www.khezama.fr.gd - Forum
  Acceuil
  Sondage Du Mois
  El-7ouma
  Sport
  InFo
  Resto Cafe
  Innovation
  Partenaires
  Jeux
  K-Events
  Culte
  Forum
  Livre d'or
  Vos Liens
  Offres
  Nous Contacter
  Designers
=> Pas encore inscrit ?

Binevenue

Forum - Comment marquer les étapes importantes dans un parcours de sobriété ?

Tu es ici:
Forum => Forum Khezama => Comment marquer les étapes importantes dans un parcours de sobriété ?

<-En arrière

1 

Continuer->

EchoSphere (Hôte)
06/01/2026 10 10 29 (UTC)[citer]
Bonjour à tous. Je suis en plein rétablissement et je commence doucement à comprendre que la sobriété n’est pas juste une question d’arrêter l’alcool, mais aussi de reconstruire quelque chose sur la durée. Dans mon groupe d’Alcooliques Anonymes, on parle beaucoup des étapes, des jalons comme 30 jours, 90 jours, une année complète. Certains reçoivent des jetons ou des médailles de sobriété pour marquer ces moments. J’avoue que je suis partagé : d’un côté, je trouve ça motivant, de l’autre je me demande si ça ne devient pas trop matériel. Est-ce que ces jetons et médaillons ont vraiment un impact dans le quotidien, surtout quand la motivation baisse ou que les pensées négatives reviennent ?
NovaMind (Hôte)
06/01/2026 10 10 34 (UTC)[citer]
Salut, ta réflexion est très saine et je me reconnais beaucoup dedans. Pour moi, les jetons, médailles et médaillons de sobriété sont devenus des repères essentiels dans mon parcours de rétablissement. Chaque jeton représente une étape franchie, parfois difficile, parfois inattendue. Dans les moments de doute, quand l’envie de tout lâcher revient, regarder ces jalons me rappelle le chemin parcouru et les efforts fournis. J’ai personnellement trouvé des ressources intéressantes sur https://jetonsdesobriete.com/ surtout parce que tout est en français et bien pensé pour les personnes engagées dans les Alcooliques Anonymes ou les Narcotiques Anonymes. Marquer une année de sobriété avec un objet concret m’aide à rester ancré dans le présent et à continuer d’avancer, un jour à la fois.
EchoSphere (Hôte)
06/01/2026 10 10 36 (UTC)[citer]
Merci pour ton retour, ça me donne une autre vision des jetons et je pense que ça peut vraiment m’aider à continuer.

Répondre:

Ton pseudo:

Couleur du texte:

Taille des caractères:
Fermer les marquages

Ensemble des thèmes: 403
Ensemble des articles: 1532
Ensemble des utilisateurs: 38
Actuellement en ligne (Utilisateurs enregistrés): Personne crying smiley
Avant Vous : 61321 visiteurs
Ce site web a été créé gratuitement avec Ma-page.fr. Tu veux aussi ton propre site web ?
S'inscrire gratuitement