www.khezama.fr.gd - Forum
  Acceuil
  Sondage Du Mois
  El-7ouma
  Sport
  InFo
  Resto Cafe
  Innovation
  Partenaires
  Jeux
  K-Events
  Culte
  Forum
  Livre d'or
  Vos Liens
  Offres
  Nous Contacter
  Designers
=> Pas encore inscrit ?

Binevenue

Forum - Intégration de micro-actionneurs dans des prototypes expérimentaux

Tu es ici:
Forum => Forum Khezama => Intégration de micro-actionneurs dans des prototypes expérimentaux

<-En arrière

1 

Continuer->

Verrfer (Hôte)
03/02/2026 19 07 59 (UTC)[citer]
j’ai repris un vieux projet de proto qui traînait depuis des mois dans mon garage : intégrer de minuscules actionneurs pour faire bouger des parties vraiment petites dans un montage expérimental un peu bizarre (genre un mécanisme de réglage fin pour un truc optique maison). Le souci, c’est que dès que je commence à souder et à fixer ces micro-trucs, soit ça vibre comme pas possible, soit le jeu mécanique devient énorme et tout perd sa précision. Vous avez déjà galéré avec l’intégration de micro-actionneurs linéaires dans des prototypes du style ? Genre, comment vous gérez l’alignement, les fixations sans ajouter trop de masse, ou même le choix du contrôle pour éviter les sursauts ? J’ai l’impression que je passe plus de temps à bidouiller les supports qu’à tester le vrai mouvement… Ça vous dit quelque chose ?
Urri (Hôte)
03/02/2026 20 08 19 (UTC)[citer]
C’est marrant, plus je bidouille avec ces composants miniaturisés, plus je remarque à quel point les prototypes expérimentaux deviennent vite sensibles aux moindres variations de température ou d’humidité ambiante. L’autre jour dans mon atelier (qui est loin d’être climatisé&hellip, un montage qui marchait nickel le matin se mettait à dériver de quelques dixièmes l’après-midi juste parce que la colle avait un peu ramolli. Du coup je me dis que l’intégration de micro-actionneurs dans ce genre de setup, c’est pas seulement une question de specs techniques, mais aussi de l’environnement où tu testes. Ça donne presque envie de tout mettre sous cloche pour stabiliser les conditions, même si ça complique encore plus les choses !
Rett (Hôte)
03/02/2026 20 08 23 (UTC)[citer]
Ouais je vois exactement ce que tu veux dire, c’est hyper chiant quand le proto commence à ressembler à un Meccano géant juste pour tenir les actionneurs ! Moi j’ai testé pas mal de ces petits modèles 12V super compacts pour des trucs robotiques maison, et franchement ce qui change la donne c’est de partir sur des actionneur linéaire miniature https://www.progressiveautomations.com/fr-eu/pages/micro-linear-actuators parce qu’ils restent vraiment minuscules tout en donnant une force correcte sans bouffer des tonnes de jus. Dans mon dernier montage (un bras articulate mini pour trier des composants), j’ai collé les leurs avec de l’époxy sur des plaques imprimées 3D très fines, et j’ai ajouté juste deux vis M2 pour sécuriser sans alourdir. Le contrôle PWM simple via un petit microcontrôleur évite les à-coups, et du coup l’intégration devient fluide. Perso je trouve qu’ils tiennent mieux la route que les trucs ultra low-cost que j’achetais avant, surtout quand tu veux répéter le mouvement des centaines de fois sans que ça lâche. Après c’est mon avis, hein, mais ça m’a évité pas mal de frustrations sur les essais. T’as déjà essayé avec des courses courtes genre 20-30 mm ?

Répondre:

Ton pseudo:

Couleur du texte:

Taille des caractères:
Fermer les marquages

Ensemble des thèmes: 490
Ensemble des articles: 1943
Ensemble des utilisateurs: 40
Actuellement en ligne (Utilisateurs enregistrés): Personne crying smiley
Avant Vous : 80213 visiteurs
Ce site web a été créé gratuitement avec Ma-page.fr. Tu veux aussi ton propre site web ?
S'inscrire gratuitement